Pourquoi s’être spécialisée dans l’enseignement du français auprès des kinés ?
Que propose concrètement Francés en línea aux kinés ?

Un kiné hispanophone va ou vient de s’installer dans votre cabinet ? Un de vos confrères accueille ou a déjà accueilli des kinés venant de péninsule ibérique ? Rien de surprenant. En effet, nombreux sont les Espagnols à vouloir s’installer en France pour y être kinés : meilleures conditions de travail, meilleure reconnaissance du rôle de kiné, facilité à trouver un poste (merci Rempleo 😉). Mais voilà : pour mener à bien un tel projet, la maîtrise du français est nécessaire. Et ça, la fondatrice de Francés en línea l’a bien compris. Camille Lardon a décidé de créer une école de français en ligne pour les kinésithérapeutes hispanophones afin de faciliter leur intégration sur le territoire français grâce à une formation en langue française sur mesure.

Français pour les remplas kinés

Pourquoi s’être spécialisée dans l’enseignement du français auprès de cette catégorie professionnelle ?

Francés en línea naît de plusieurs constats :

  • Le nombre conséquent de kinésithérapeutes étrangers (notamment espagnols) souhaitant exercer leur métier en France.
  • La maîtrise du français parfois limitée par les kinés
  • L’absence de formation adaptée aux besoins spécifiques des kinés

Par ailleurs, la fondatrice de Francés en línea fait le parallèle entre les souhaits des kinés envers leurs patients et les siens envers ses étudiants : « Les kinés souhaitent voir leurs patients autonomes. C’est aussi mon but avec mes étudiants : je veux leur donner les clés pour qu’ils maîtrisent la langue française rapidement afin de bien communiquer avec leurs patients. »

Français pour les kinés espagnols

Que propose concrètement Francés en línea pour les kinés ?

1. Un kit de survie de français pour kinés

Idéal pour apprendre les bases et se faire comprendre par les patients dès les premiers jours en France, ce kit est disponible en téléchargement afin de permettre une acquisition de la langue en toute autonomie.

Le kit de survie de français pour kinés hispanophones est entièrement traduit en espagnol. Il répertorie près de 1000 mots et verbes utiles pour exercer le métier de kiné. Il permet, entre autres, d’apprendre à donner des instructions aux patients, à les rassurer ou encore à les motiver. Point fort : la possibilité d’entrer en contact avec la prof aux commandes de Francés en línea afin de compléter le kit selon les besoins du kiné étranger.

2. Une préparation à l’examen de langue du CNOMK

Tout kiné étranger devra démontrer son niveau de français en passant un examen de langue auprès du conseil départemental de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes dont il dépend. Afin de réussir cette épreuve et de s’y présenter en toute confiance, Francés en línea offre une préparation spécifique aux kinés hispanophones qui le souhaitent. Ainsi, tout comme le kiné participe à la prévention thérapeutique en donnant des conseils d’hygiène à ses patients, Camille est là pour guider ses étudiants jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs linguistiques, comme c’est le cas avec l’examen de langue généralement imposé par le CNOMK.

3. Des cours de français personnalisés pour les kinés

S’agissant de cours sur mesure, leur contenu s’adapte aux exigences et besoins des stagiaires, quel que soit leur niveau de langue française.

Conçus pour les kinés, les cours permettent aux apprenants de pratiquer la langue en utilisant le vocabulaire technique de la profession, d’améliorer leur compréhension et leur prononciation du français mais également de répondre aux questions qu’ils se posent sur la France et son système de santé.

« Les bilans et diagnostics kinésithérapiques sont la clé de voûte des choix thérapeutiques et de l’orientation du traitement mis en place par le kiné, tout comme l’analyse des besoins des étudiants avec qui je travaille et pour qui j’établis les méthodes à suivre pour leur acquisition du français au service de la kinésithérapie », explique Camille avant d’ajouter : « De même que les kinés assistent leurs patients dans chaque étape de leur rétablissement, je souhaite aider mes étudiants dans chacune des phases de leur apprentissage du français. Je suis donc amenée à accompagner des étudiants du niveau basique A1 jusqu’au niveau bilingue C2

Frances para fysios

En bref, Francés en línea accompagne les kinésithérapeutes hispanophones dans leur acquisition du vocabulaire spécifique à la profession.
Grâce à des cours de français sur mesure mêlant mises en situation, jeux de rôles et conversation, les stagiaires s’imprègnent de la langue pour mieux communiquer dans la sphère professionnelle, auprès des patients et des collègues de travail.

Pour permettre à vos confrères étrangers de commencer à travailler en toute confiance et sans stress, qu’ils soient débutants ou qu’ils souhaitent se perfectionner, les cours de Francés en línea sont là pour les épauler.Alors, si vous voulez faciliter leur intégration sur le territoire français et leurs échanges avec les patients et collègues de travail, parlez-leur de Francés en línea, la seule écolede français 100 % en ligne, spécialisée dans l’enseignement du français auprès des kinés hispanophones.

Si vous connaissez des initiatives similaires à destinations de nos confrères européens, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot pour qu’on puisse les partager 💌

Catégories : La vie de kiné

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *