Remplacement kiné : pourquoi vous ne trouvez pas de remplaçants?

Depuis au moins 10 ans, les kinés libéraux sont confrontés à une pénurie de confrères remplaçants. Ce phénomène s’amplifie actuellement.
Aussi, cette situation entraîne, pendant l’absence du masseur-kinésithérapeute, un manquement à l’obligation déontologique de continuité de soins. Les conséquences que l’on peut imaginer pour le patient sont bel et bien présentes.

Découvrez les principales raisons de cette pénurie et LA solution ideale pour trouver un remplaçant !

Raison n°1 – Absence de promo 2018

Le remplacement d’un confrère est souvent la première étape d’une carrière professionnelle. Depuis toujours, en chaque fin d’année scolaire, les nouveaux diplômés, constituent un vivier supplémentaire pour grossir le rang des masseurs kinésithérapeutes remplaçants.

En 2018, pas de nouveaux diplômés!

En cause : la réorganisation et l’allongement des études kinés dans les IFMK.

Raison n°2 – L’effet « zonage »

A ce jour, il n’y a pas de restrictions à l’installation dans les zones sur-dotées.

Néanmoins la menace d’application du zonage a précipité beaucoup de confrères remplaçants à s’installer par peur de se voir supprimer la liberté d’installation.

Raison n°3 – Concentration des demandes à certaines périodes de l’année

Tradition de congés oblige, le nombre de demandes de remplacement est tel à certaines périodes de l’année, que toutes ne pourront pas être satisfaites.

Par conséquent, anticiper la mise en ligne de votre annonce ou décaler vos vacances aux périodes creuses devient pratiquement toujours necéssaire.

Raison n°4 – Attractivité de certaines offres

Si les masseurs kinésithérapeutes éprouvent des difficultés à se faire remplacer, les remplaçants eux ont le pouvoir du choix.

Cela les amène souvent à privilégier les offres les plus attractives géographiquement ou aux facilités offertes.

Raison n°5 – Mise en relation inter-kiné laborieuse

Alors que le peu pratique site Physiorama avait le mérite de réunir la majorité des annonces kinés; aujourd’hui beaucoup par désespoir préfèrent jeter « une bouteille à la mer » en déposant une annonce sur les réseaux sociaux en espérant toucher le maximum de candidats.

Une solution innovante et efficace

Or, bien que le nombre de remplaçants ne soit pas en rapport avec la réalité des besoins, les nouvelles technologies mobiles et la puissance de leurs algorithmes pourraient apporter des solutions d’avenir pour la profession.

Une application comme Rempleo disponible sur Smartphones ouvre la voie à une mise en relation optimisée. Les formalités administratives deviennent finalement beaucoup plus simples.
Notre application rencontre un immense succès depuis son lancement en Août dernier.

Quelques 2400 kinés l’utilisent déjà. Elle permet entre autres de déposer une annonce de remplacement claire et précise en 2 min et de générer puis signer un contrat de remplacement sur l’écran de son téléphone. L’appli se charge même d’envoyer le contrat à l’Ordre.
Alors, si vous ne connaissez pas REMPLEO n’hésitez pas a rejoindre notre communauté. Beaucoup de surprises vous attendront prochainement !

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *