Romain est un jeune masseur-kinésithérapeute qui, depuis ses études, se projetait dans une initiative internationale. Souhaitant s’investir sur du long terme et trouvant pas son bonheur dans les associations de kinésithérapeutes classiques, il s’est attaqué à un voyage à vélo à la rencontre des kinésithérapeutes du monde.

1- Le projet d’un jeune masseur-kinésithérapeute
2- Le voyage d’un jeune masseur-kinésithérapeute

Tour du monde physio on hand

Le projet d’un jeune masseur-kinésithérapeute

Se heurtant à l’organisation et aux obstacles des associations classiques de bénévolat humanitaire, Romain s’est tourné vers un voyage plus personnel et indépendant.

Depuis la découverte du voyage à vélo lors de conférences quand il était étudiant, il lui paraissait inéluctable de réaliser ce voyage à travers le monde par ce moyen noble et à échelle humaine. Celui-ci l’a mené à parcourir plus de 32 000 kilomètres pendant quatre années de découverte depuis la France jusqu’en Nouvelle Zélande (avec l’ajout de quelques autres moyens de transport bien sûr !).

Voyage kiné au bout du monde

Le voyage physio d’un jeune masseur-kinésithérapeute

De l’Europe à l’Océanie, en passant par l’Asie (ou les Asies tellement c’est varié), Romain a pu rencontrer ses confrères physio dans le secteur public, privé, dans des associations ou même des universités pour en apprendre plus sur l’approche de l’exercice de la kinésithérapie à l’international. Il a notamment découvert qu’un kiné ne peut ouvrir son propre cabinet sans la tutelle d’un médecin en Turquie ou qu’il faut faire des études de médecine avec spécialisation «Physiotherapy » en Asie Centrale (donc 9 ans d’étude).

Sa situation n’a pas été toujours facile, car il a vite compris que l’intérêt d’un jeune masseur-kinésithérapeute européen peut susciter de la méfiance ou être mal interprété: comme du paternalisme ou de la condescendance. Il note que la pratique de la kinésithérapie, ou de la physio comme elle est souvent nommée à l’international, est naturellement variée même si elle reste encore globalement très passive. Elle garde une approche similaire dans les différents pays car fondée sur une base (occidentale) commune. Cependant l’accès à la réactualisation des connaissances est souvent ce qui peut être difficile pour les protagonistes du monde.

La physiotherapie autour du monde

Ce voyage initiatique fut une aventure unique et incroyable : de belles rencontres avec l’Autre, des paysages magnifiques et des situations ubuesques comme un voyage en voilier qui finit par un naufrage. Mais la découverte de ses limites  loin du confort occidental lui énormément apporté sur le plan personnel. Il note cependant que le retour en Europe le fait vite replonger dans « sa vie d’avant ». Romain nous confie que son voyage, s’il a été une période charnière autant dans sa vie personnelle que dans sa carrière de masseur-kinésithérapeute, n’est pas toujours reconnu comme bénéfique à l’embauche en France. Le manque de pratique étant souvent plus souvent pointé par l’apport global de son expérience. C’est en Suisse où son voyage a été un véritable catalyseur à l’embauche, il y est donc actuellement installé en attendant de préparer d’autres projets internationaux.

Physio on hand echange de savoir physiotherapie et kinésithérapie

Aventure intense, formation personnelle, ouverture d’esprit professionnelle, Romain ne regrette rien de ses dernières années. Il encourage chacun à suivre son propre chemin, à sa manière, en dépit des des pressions sociales et sociétales.

Pour plus d’informations retrouvez Romain sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) @physioonhand ou sur son site internet : physio-on-hand.com

Vous connaissez un confrères masseur-kinésithérapeute dont l’initiative est inspirante comme celle de Romain ou des Kinés Nichons-Nifroid ? N’hésitez pas à nous partager son histoire à support@rempleo.fr ou via les réseaux sociaux de Rempleo !

Catégories : Kiné en or

1 commentaire

La Blouse, pour des kinés bien sappés · 21 novembre 2021 à 22 h 27 min

[…] on est très heureux de vous faire découvrir des kinés en or comme Romain et son tour du monde ou les kinés nichons-nifroid, mais on a craqué pour la petite touche marinière […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *